Oui mais ca sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le métier de secrétaire assistant.e est un métier clé dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. En tant que secrétaire assistant.e, vous serez en charge d'assister le personnel et la direction en leur offrant un soutien administratif de qualité, tout en effectuant diverses tâches pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.


Plus spécifiquement, vos tâches incluront la gestion des appels téléphoniques, la gestion du courrier et des emails, la planification des rendez-vous et des réunions, la rédaction de courriers et de rapports, la saisie de données et la gestion de documents administratifs.


Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier, et vous ouvrira la voie vers une carrière passionnante dans le domaine de l'administration et de la gestion.

LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif(ve)
  • Secrétaire polyvalent(e)
  • Assistant(e) administratif
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) d’entreprise

Le métier de secrétaire assistant(e) offre une grande variété de tâches qui requièrent des compétences en communication, en organisation, en informatique et en gestion administrative.

Vous pourrez également évoluer vers évoluer des postes de responsable de service administratif, de responsable de la gestion des ressources humaines ou de responsable de la communication.

Avec ALTER'CLASS n'attends plus et commence quand tu veux !

Détails du titre professionnel : Secrétaire Assistant(e)

Le titre professionnel de SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) de niveau 4 se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP.

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.


Date de modification : 19/06/2023

Si vous êtes passionné(e) par l'organisation, que vous avez le sens du service et que vous voulez travailler dans un environnement stimulant, le métier de secrétaire assistant.e pourrait être fait pour vous.

Pré-requis :

  • Niveau de classe de 1re/terminale ou équivalent.
  • Maîtrise des régles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.
  • Maîtrise des régles de calculs de base.

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté.

Méthodes pédagogiques Innovantes :

  • Fonctionnement en entrées et sorties permanentes.
  • Alternance d’apports théoriques et exercices d’application.
  • Un module de préparation à l'épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d'une épreuve "à blanc" ainsi que d'un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP).
  • Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation tout le long de la formation sur un livret d’évaluation (ECF)
  • Examen
  • Examen devant jury

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’équipe ALTER'CLASS se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.

Advance

Dates :

A programmer, en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) à Privas

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