Oui mais ca sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le métier d'Employé.e Administratif.ve et d'Accueil est un métier clé dans le fonctionnement des entreprises, institutions et organisations. En tant qu'Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil, vous serez en charge d'assister le personnel et la clientèle en leur offrant un accueil de qualité, tout en effectuant diverses tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.


Plus spécifiquement, vos tâches incluront l'accueil des visiteurs et des client.es, la gestion des appels téléphoniques, la gestion du courrier et des emails, la planification des rendez-vous et des réunions, la gestion des fournitures de bureau, la saisie de données et la gestion de documents administratifs.


Le métier d'Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil offre une grande variété de tâches, qui requièrent des compétences en communication, en organisation, en informatique, en service à la clientèle et en gestion administrative.

LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Agent administratif(ve)
  • Employé(e) administratif(ve)
  • Employé(e) de bureau
  • Agent d'accueil

Ce métier offre des perspectives d'évolution de carrière, car vous pourriez évoluer vers des postes de responsable de service administratif, de responsable de la relation client ou de responsable de la gestion des ressources humaines.

Suivre cette formation vous ouvrira la voie pour une carrière passionnante dans le domaine de l'administration et du service à la clientèle.

Avec ALTER'CLASS n'attends plus et commence quand tu veux !

Détails du titre professionnel : Employé(e) Administratif(ve) et d'accueil

Le titre professionnel de EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL de niveau 3 se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP.

CCP1 : Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

CCP 2 : Assurer l'accueil d'une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateur.rices
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.


Date de modification : 19/06/2023

Si vous êtes passionné(e) par l'organisation, que vous avez le sens du service et que vous voulez travailler dans un environnement stimulant, le métier d'Employé.e Administratif.ve et d'Accueil est fait pour vous.

Pré-requis :

  • Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté.

Méthodes pédagogiques Innovantes :

  • Fonctionnement en entrées et sorties permanentes.
  • Alternance d’apports théoriques et exercices d’application.
  • Un module de préparation à l'épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d'une épreuve "à blanc" ainsi que d'un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP).
  • Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation tout le long de la formation sur un livret d’évaluation (ECF)
  • Examen
  • Examen devant jury

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’équipe ALTER'CLASS se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.

Advance

Dates :

A programmer, en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) à Privas

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